Laissez briller vos cheveux !

Le soleil, la chaleur, l’eau de mer et le vent… Ce sont des plaisirs de l’été et qui nous rapellent les vacances.   Laissez briller vos cheveux avec dix astuces !

1)     Coupez les pointes des cheveux long avant et après les vacances pour éviter que les pointes se cassent.  Les pointes aiment particulièrement les huiles telles que l’huile d’Argan, d’onagre, de pépins de raisin, de noix de coco: à masser avant le coucher dans les pointes, à laisser travailler la nuit et à rincer le matin avec un shampoing doux.  Si tous les cheuveux sont fortement abimés, vous pouvez mettre des petites quantités d’une des huiles et un peu d’Aloe vera sur tout le cuir chevelu.

2)    Attention aux accessoires !  N’utilisez que les accessoires qui tirent égèrement les cheveux vers l’arrière.  Les cheveux trop tirés peuvent facilement casser.  Des meilleures alternatives seraient les élastiques recouverts de tissu, les écharpes, les peignes en plastique ou en bois, et les piques-cheveux en bois ou en plastique,… le tout légèrement attaché. Evitez le métal, si possible.  Les élastiques peuvent tirer trop fortement les cheveux et donc risquent d’arracher les cheveux déjà abimés par le soleil, le vent et l’eau.

3)    Après la baignade dans de l’eau chlorée ou salée lavez les cheveux avec de l’eau douce pour éviter qu’ils se cassent.

4)   Utilisez des shampoings naturels contenant des plantes telles que l’ortie, le bambou, les feuilles de Neem, les eaux florales et éventuellement les huiles végétales et les huiles essentielles.  Le jojoba, l’amande douce, le noyaux d’abricot ou l’huile de germe de blé sont indiquées.  Ces plantes et huiles regénèrent et nourissent les cheveux qui peuvent être abimés par le soleil, le vent et l’eau salée.  Mettre ces huiles végétales dans les cheveux pendant l’exposition solaire prolongée peut les protéger du soleil, du sel et du chlore.  Ou, protégez vos cheveux en portant un grand chapeau !

5)    Laver le cuir chevelu quotidiennement fait souffrir le taux naturel des graisses et la regénération du facteur humidité.  Il suffit, donc, de laver les cheveux 2-3x par semaine et en vacance, eventuellement moins souvent (sauf si vous vous baignez tous les jours avec la tête sous l’eau salée ou chlorée).  Le soleil et la mer ont un impact non bénéfique sur la couche protectrice des cheveux.

Utilisez des shampoings naturels, surtout ceux à base d’argile, peuvent chélater la saleté et le surplus de graisse sans attaquer la couche protectrice du  chevelu.  Evitez des shampoings contenant des substances telles que le sodium lauryl sulfate et ses dérivés, la glycérine, entre autres.  En règle général, moins longue est la liste d’ingrédients et de ‘INCN’ mieux c’est pour la santé et souvent, plus naturel est le produit.  Une autre façon de lire cette liste: si vous connaissez les noms des substances (nom des plantes, des huiles, etc), c’est naturel, sinon, c’est chimique !  Les molécules chimiques sont d’origine naturelles si c’est indiqué sur le produit.

Note: Les shampoings naturels ne vont pas nécessairement mousser beaucoup.  Le facteur moussage n’est pas un indicateur de qualité.

6)    Faites votre shampoing au début de votre douche et rinscz seulement à la fin.  Les plantes du shampoing peuvent entretemps bien agir.  Sinon, vos cheveux ne bénéficient pas de leurs propriétés bénéfiques !

7)    Rincez vos cheveux avec de l’eau tiède voir froide, pas chaude.  La chaleur sèche et abime les cheveux contrairement à l’eau froide.  L’eau froide a une action bénéfique pour le cuir chevelu fin : les muscles qui “entourent” chaque cheveu se contractent et donnent plus de volume.

8)    Utilisez rarement le sèche-cheveux, et évitez de frotter fortement les cheveux, surtout en vacance en été !  Des cheveux mouillés sont particulièrement fragiles parce que l’eau fait disparaître momentanément la couche protectrice des cheveux.  Ensuite ces cheveux réagissent d’une manière très sensible à la chaleur forte et au frottement:  L’air pulsé et sec abime les cheveux devenus sensibles par le soleil et la chaleur de l’été.  Aussi, la peau du crâne est plus facilement irritée.

Si vous l’estimez nécessaire, utilisez le sèche-cheveux à une température basse, à minimum 20 centimètres de distance des cheveux et séchez-les dans le sens des cheveux, pas contre.

9)    Les cheveux ont besoin de bons nutriments pour bien se développer et briller: du zinc, du magnésium, du calcium, de la méthionine, du lysine, et du cystéine, entre autres.  Les omégas sont très importants aussi.  Ils se trouvent dans le poisson gras, le jaune d’oeuf cru, certaines huiles végétales tel que l’huile de lin, de noix et de colza.  Mangez suffisamment de fruits, de crudités et de légumes cuits “al dente” tous les jours. Vous pouvez compléter une alimentation saine par un complément alimentaire.

10) “Last but not least ! ”: Le ‘stress’ pendant les vacances disparaît et petite à petite les cheveux commencent à nouveau à briller !… Gardez “un esprit sain dans un corps sain” (mon maître mot ! ) pendant toute l’année va vous aider en général ainsi que vos cheveux !

Gudrun Scholler.

www.gudrun-scholler.be

Cet article a été ajouté dans Divers par Gudrun Scholler. Ajouter le permalink à vos favoris.

A propos de Gudrun Scholler

Américaine, née à Ann Arbor au Michigan. Son père a choisi un prénom peu courant d'origine suédoise ! Elle a étudié l'archéologie à l'Université de Michigan et participé à des fouilles au Nouveau Mexique, en Autriche, et en Italie. Déjà très jeune, elle s'intéresse aux effets de la nutrition, du mode de vie et du mode de pensée sur le corps et sur l'esprit. Cet intérêt lui vient de l'étude de la vie et de la culture des civilisations anciennes. Après s'être penchée sur le passé et sur nos origines, elle se tourne vers le présent: elle s'intéresse à la santé et reprend des études de nutrition à l'Université de Bonn (Allemagne) . Ensuite, elle élargi son champ de travail vers une vision encore plus globale du corps en considérant aussi ses niveaux émotionnels et énergétiques. Aux études de nutrition elle ajoute, donc, celles sur les principes de la naturopathie, les soins énergétiques (Magnétisme Humaniste et Alignement énergétique) et les Fleurs de Bach (Méthode EMBP : Lire en Soi et l'Unité en Soi) qui font partie de son travail en consultation.

Laisser un commentaire