La Respiration au service de la Vie

La première fois que j’ai entendu parler d’un travail puissant et profond sur la respiration, je vivais aux États-Unis. Une partie de moi fut attirée, une autre doutait : « Que pouvait bien m’apporter un travail sur le souffle puisque,  je respire même si je n’y pense pas ! »

 

Si nous savons que  la respiration est importante dans la vie, cela s’arrête bien souvent là, on ne va pas plus loin.

Pourquoi s’intéresser à notre respiration, puisque quoique nous fassions, nous respirons?

Cette évidence cache pourtant une autre réalité. Très vite, nous allons perdre notre respiration naturelle au profit d’une respiration contrôlée, limitée, superficielle, incomplète  ou pire encore inversée.  Cette façon de respirer devient habituelle et nous confondons ainsi : respiration habituelle et respiration naturelle. Ce n’est pas la même chose, ce n’est pas sans conséquence.

En effet, utiliser partiellement son potentiel respiratoire a des impacts au niveau : Physique – Mental – Emotionnel – Spirituel et entraine  des répercussions dans notre vie, dans nos interactions.

La Respiration Analytique est une approche psycho-soma-énergétique. Une de ses spécificités est d’établir la corrélation qui existe entre notre façon de respirer et notre façon de vivre, de percevoir, de réagir aux événements de la vie !

Le constat est clair et indéniable, notre façon de vivre, de penser conditionne notre respiration.

Donc lorsque nous limitons  notre respiration, nous limitons également notre ouverture à la vie !

La bonne nouvelle est que l’inverse est également vrai, notre façon de respirer va influencer, modifier notre façon de vivre.

La Respiration Analytique va au-delà des exercices classiques. En effet,  souvent lorsque nous faisons des exercices utilisant la respiration, nous utilisons notre  schéma respiratoire habituel et non notre respiration ouverte, libre et puissante !  Cette approche a pour objectif premier la réouverture des schémas respiratoires étriqués, fermés. En d’autres termes, permettre à celui qui le désire de retrouver sa respiration naturelle et cette connexion à soi et à la Vie.

Les bénéfices sont multiples et touchent tous les niveaux de notre être.

Cordialement,

Catherine Branne.

Cet article a été ajouté dans Développement Personnel et marqué , , , , , par Catherine Branne. Ajouter le permalink à vos favoris.

A propos de Catherine Branne

Senior Trainer et Praticienne Certifiée en Transformational Breath depuis plus de 12 ans. Elle est également Psychothérapeute et Médiatrice Familiale. Elle a organisé la 1ère formation en Belgique et a co-animés des séminaires à l’étranger. Pour elle, l’expérience est un atout majeur dans la vie qui se situe bien au-delà des mots. Après tant d’années, T.B. reste une expérience inoubliable a de multiples niveaux.C’est un cadeau de pouvoir accompagner les personnes en recherche de vérité. Son site : http://www.oserespirer.eu

Laisser un commentaire